• Vous êtes ici :
  • Accueil
  • Propriétaires

Propriétaires

Propriétaires, comment rentabiliser votre investissement?

Vous êtes propriétaires … et vous souhaitez rentabiliser votre investissement ?


Découvrez notre formule « Gestion Locative ».

Notre Rôle:

A.I.T.A assure exclusivement, en qualité de MANDATAIRE (représentant légal) du propriétaire, la mission simple de la location saisonnière d’appartement :

- rechercher des locataires et contrats avec des particuliers ou des agents de voyages (comités d’entreprise, agences de voyage, office de tourisme).
- gérer le bien aux conditions que le propriétaire aura préalablement approuvées par écrit - gérer toutes les sommes dues par le locataire à l’agence, y compris encaisser et conserver la caution (en cas de dégradations du locataire).
- procéder (si besoin) aux travaux nécessaires, qui assureront ainsi au logement un aménagement et équipement correspondant à l’attente de notre clientèle (opérations à la charge du propriétaire).

La Durée:

Chaque propriétaire donne mandat à l’agence pour une durée de 12 mois à compter de la date de signature.

Il est renouvelable par tacite reconduction.

Les loyers:

La part des loyers perçus par l’agence pour le compte du propriétaire lui sera versée en fin de saison, ou par acompte, dans la mesure où l’agence aura elle-même perçu les loyers.

L’Entretien:

Grâce au forfait « entretien » prélevé, AITA assure le petit entretien locatif courant des appartements ainsi que les nettoyages complets de fin de saison (sous réserve que l’occupation propriétaire ne dépasse pas six semaines par an).

Le forfait entretien comprend :

- remplacement petit matériel (ampoule, fusible)
- entretien courant
- ménage de fin de saison
- nettoyage complet de la literie
- dépoussiérage de début de saison
- nettoyage de fin de saison des sols et moquettes

Nos points forts:

-expérience de la location saisonnière à Tignes, été, hiver.
-disponibilité le votre équipe présente à tignes toute l’année.

AITA mettra tout en oeuvre pour assurer une occupation maximale de votre logement.

Votre appartement confié à notre agence sera entretenu et surveillé pendant toute la durée du mandat, par nos

Nos équipes, grâce à leur expérience, sauront vous conseiller pour aménager au mieux votre logement.

Comment est rémunérée l’agence A.I.T.A. ?

L’agence aura droit pour son administration à une rémunération fixée conformément aux règles de la profession.

Cette rémunération est à la charge entière du propriétaire et sera prélevée sur chaque location.

Elle est actuellement de 30 %.

Lexique de la location

Arrhes

Somme versée à la réservation dont le montant est fixé librement par L’agence. Cependant, son montant ne peut excéder 30% du prix de location.

En cas d’annulation, le locataire perd ses arrhes.

Acompte

Somme versée à la réservation dont le montant doit être identique à celui des arrhes. Il confirme l’engagement ferme et définitif des parties et ne peut être rompu. Ainsi, le locataire qui ne donne pas suite à sa réservation, l’agence est en droit de lui demander la totalité du prix de cette location.

Assurance

Lorsque vous désirez louer un logement en location saisonnière, vous avez grand intérêt à être assuré contre les risques locatifs : incendie, dégâts des eaux, etc … Cette garantie peut être une extension de votre contrat d’habitation principale, soit par un contrat spécifique limité à la durée de la location. Quelle que soit la formule, il vous appartient de vérifier que l’étendue et le montant de la garantie sont suffisants par rapport à la valeur des meubles et accessoires du logement occupé.

Contrat de location

C’est un document signé en deux exemplaires concrétisant la location et mentionnant les caractéristiques essentielles de la location, du logement et de sa situation (adresse précise du logement – la durée de location – la date d’entrée et de départ du locataire – les conditions de la location – le montant de la caution, son mode et le détail de sa restitution).

Charges

A moins qu’elles ne soient comprises dans le loyer annoncé pour la location, elles seront calculées soit forfaitairement à l’avance (selon une estimation de votre consommation), soit selon vos consommations réelles : eau, téléphone, électricité et gaz. Dans ce dernier cas de figure, pensez à faire relever les différents compteurs lors de l’état des lieux d’entrée et de sortie.

Dépôt de garantie/ Caution

Somme versée à l’arrivée sur les lieux pour éventuellement prémunir le propriétaire et l’agence en cas de dégradation faite par le locataire lors de son séjour. Ce dépôt est remboursable en fin de location, si aucun dégât n’a été constaté par l’agence.

Descriptif

Document décrivant les lieux loués, leur situation dans la localité, la totalité des conditions de location. Cette description est faite dans chaque contrat de location.

Notons que toute location saisonnière en meublé doit préalablement à sa conclusion faire l’objet de la remise au locataire d’un état descriptif.

Etat des lieux (à l’arrivée et au départ)

L’état des lieux s’effectue en présence de l’agence et du locataire. Ce document est signé conjointement par l’agence et le locataire. Ce document doit indiquer, outre l’adresse du logement et les coordonnées des deux parties au contrat de location, la date d’entrée et de sortie des lieux. Enfin, notez absolument les objets manquants à votre arrivée par rapport à l’inventaire.

Inventaire

Document qui recense de façon extrêmement détaillée l’ensemble du mobilier qui compose le logement et mis à disposition du locataire. L’inventaire est établi et annexé à l’état descriptif ou au contrat de location. Ce document permet de vérifier la correspondance entre la liste et les éléments présents sur les lieux. Celle-ci doit être parfaite.

Location saisonnière

Il s’agit de location de villa ou d’appartement à l’occasion des vacances. La location saisonnière se caractérise par une durée spécifique (relativement courte) et la fait échapper aux règles impératives de la location » classique « . Cette location doit être en rapport avec une saison sans que rien n’impose qu’il s’agisse d’une période de vacances du plus grand nombre.

Loyer

Le loyer est librement déterminé entre les parties et constitue une somme d’argent versée en contrepartie d’un service (la mise à disposition d’un logement contre la jouissance temporaire d’un logement).

Taxe de séjour

Elle est perçue au profit des collectivités territoriales et en particulier à la commune de situation du logement loué, et destinée au financement des équipements et services publics qui desservent la municipalité. Son montant s’élève à 1 € par jour et par personne, dont l’âge dépasse 12 ans.